top of page

Analyse > Sol gestion par zone

SOL

gestion par zone

 

Optimiser vos rendements : passer en mode ZONE

Dans vos champs, le pH, les teneurs en phosphore, potassium et oligo-éléments varient d’une zone à l’autre et par moment ces différences peuvent avoir un impact négatif sur les rendements. Ces variations se sont créées par la fonte des glaces, l’écoulement des fonds marins et la topographie. Les activités agricoles du dernier siècle ont aussi contribué à la variabilité de la fertilité des sols.

​

À l’aide de plusieurs technologies et de systèmes de géoréférencement, nous pouvons déterminer ces différentes zones de fertilité. Les zones ainsi identifiées peuvent être échantillonnées et analysées individuellement. Vous pourrez alors gérer vos interventions (fertilisation, application de chaux, etc.) de la bonne façon au bon endroit pour optimiser vos rendements.

Les cartes topographiques, les cartes de rendements pluriannuelles, les cartes infrarouges des indices de végétation (NDVI), les photos aériennes du sol à nu ou avec végétation (N&B, IRC), les cartes de conductivité électrique des sols (VERIS) et les cartes pédologiques sont tous des outils qui permettent d’établir les zones avant l’échantillonnage au champ.

AVANTAGES ET FONCTIONNENT DE LA GESTION PAR ZONE

​

En comparaison aux techniques conventionnelles d'échantillonnage, l’échantillonnage par zone comporte plusieurs avantages. 

 

Traditionnellement, l’échantillonnage des sols s'effectue par grille en prenant, par exemple,un échantillon à chaque hectare.

 

L’échantillonnage par zones :

  • Permet de mieux refléter la réalité au champ.

  • Diminue le nombre d’échantillons.

  • Fait baisser le coût de la facture.

 

L’exemple qui suit montre la comparaison d’une application en potassium selon la méthode d’échantillonnage.

Pour le champ sélectionné, l’échantillonnage par zone a permis d’obtenir une meilleure précision avec 10 échantillons de moins que la technique par grille.

 

L’application moyenne de potassium par l’échantillonnage par zone est inférieure de 9 kg/ha versus la technique conventionnelle. En fixant le prix du potassium à 500$/tonne, la différence entraine une économie de 80$. Il est vraie que le nombre d’échantillons par zone est supérieur de 7 à la technique conventionnelle, cependant l’économie engendrée avec le potassium peut aussi se refléter avec la chaux et le phosphore.

Le champ sélectionné a une superficie de 18 ha, la couleur bleue représente des surplus, le rouge des déficits et le vert des applications qui suivent les besoins réels du champ.

​Comparaison d'application de potassium selon la méthode d'échantillonnage
​Échantillonnage conventionnel
​Échantillonnage par grille
​Échantillonnage par zone

​

Le tableau présente la comparaison des trois techniques en chiffres.

À l’aide de logiciels spécialisés, les paramètres sont assemblés (cartes de rendements, carte topographique, NDVI, …) et analysés par le programme, l’algorithme décidera du nombre et de l’emplacement optimal des zones.

 

Les zones sont ensuite exportées en format .kml et elles sont ouvrables sur l’application Google earth. L’utilisation du téléphone cellulaire permet une précision de +/- 5m lors de l’échantillonnage. Un échantillon composite de sol est prélevé dans chacune des zones pour fins d'analyse.

​

Les échantillons sont ensuite envoyés au laboratoire pour analyse. Les résultats d'analyses sont cartographiés et des cartes de recommandations sont remis aux clients.

SERVICES PROPOSÉS

Description

Le service proposé comprend la création de zone d'échantillonnage spécifiques pour chaqun des champs ciblés ainsi que la remise d'un rapport cartographique...... Le lien ci-dessous présente un exemple de rapport d'analyse de sol par zone de gestIon :

​

Le service de gestion par zone vous intéresse?  Le cheminement de votre dossier doit suivre 3 étapes :

​ÉTAPE 1 -  REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE

Vous devez remplir le formulaire de demande en cliquant sur le lien ci-dessous :

​

​

 

En plus des coordonnées pour vous rejoindre, ce formulaire vous permettra également de télécharger et de nous envoyer les informations que vous avez en mains (plan de ferme, cartes de rendements, carte topographique, etc.) et qui pourraient être utilisés dans la production des cartes d’échantillonnage par zone.

​ÉTAPE 2 -  PRODUCTION DES CARTES D'ÉCHANTILLONNAGE PAR ZONE

À cette étape, notre équipe travaille pour vous! Un de nos représentants communiquera avec vous lorsque le travail sera terminé ou pour vous demander de précisions. Les cartes vous seront alors présenté pour approbation. Suite à l’étude des cartes, il est toujours possible de modifier ou diminuer le nombre de zones à votre convenance.

 

Vous avez besoins d'informatins complémentaires? Communiquer avec notre responsable du service de gestion par zone :

​

Mario Asselin, agronome, M. Sc.

m.asselin@agriquanta.com

514 617-0414

​ÉTAPE 3 -  PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLON AU CHAMPS ET.....

À cette étape, notre équipe travaille pour vous! Un de nos représentants communiquera avec vous lorsque le travail sera terminé ou pour vous demander de précisions. Les cartes vous seront alors présenté pour

 

​

 
  • Prévoir environ 10 jours ouvrables pour la création des zones, suivant la réception du formulaire de demande et des informations.......

 

Délais d’analyse 
Tarif
 
  • Tarif x pour x hectares 

​

​

​

bottom of page